431 Rue Aristide Bergès 73490 LA RAVOIRE
04 79 60 06 00
Professionnels de l’hébergement, que vous soyez un gîte, un hôtel ou une collectivité, il est indispensable d’équiper vos chambres avec une literie adaptée et de qualité. Galis Literie et Ameublement a sélectionné pour vous plusieurs technologies de matelas spécialement conçus pour les professionnels, de l’hôtellerie qui vous permettront de répondre au mieux aux attentes de vos clients !
Pour vous assurer de choisir le matelas correspondant aux attentes de votre clientèle, voici quelques conseils à prendre en compte pour l’achat d’un matelas pour hôtel.
Pour tous les hôtels, résidences de tourisme, gîtes et chambres d’hôtes, Galis Literie et Ameublement a sélectionné une large gamme de matelas en mousse polyuréthane haute résilience, de matelas à ressorts ensachés, et de matelas en latex parfaits pour répondre aux exigences des professionnels de l’hôtellerie.
Matelas en mousse :
Les matelas hôtellerie en mousse polyuréthane sont des matelas offrant une suspension ferme avec une bonne densité. Ils offrent une très bonne tenue dans le temps et une bonne aération, mais sont sensibles à l’humidité. Nous avons sélectionné uniquement des matelas composés en mousse polyuréthane haute résilience comprises entre 35 kg/m3 et 55 kg/m3.
Matelas latex :
Les matelas hôtellerie en latex offrent un grand confort grâce à leur technologie multi-zones de confort. Cela permet au matelas de s’adapter à la morphologie du corps et à ses différents points de pression, et ainsi offrir un maintien parfaitement adapté à l’utilisateur. Ils offrent également une très bonne ventilation grâce à la perforation alvéolaire du latex. L’inconvénient majeur de ce matelas reste le poids de celui-ci, notamment au quotidien pour le personnel de chambre.
Matelas à ressorts ensachés :
Les matelas à ressorts ensachés offrent une excellente ventilation, un soutien ergonomique ainsi qu’une parfaite indépendance de couchage. Chaque ressort est emballé de manière individuelle le rendant indépendant de son voisin, ne transmettant ainsi aucun mouvement nuisible.
Le niveau de soutien d’un matelas (souple, ferme ou équilibré) est en grande partie déterminé par le choix du matériau composant l’âme du matelas (technologie), ou de sa densité (fermeté).
La fermeté est exprimée en kg/m³. Le minimum de densité sélectionné par Galis Literie et Ameublement pour un matelas est de 35 k/m³. Plus la densité est élevée plus le soutien est considéré comme ferme.
Les préférences et les sensations en termes de soutien sont personnelles et subjectives. Le niveau de fermeté de vos matelas d’hôtel ne sera pas apprécié de la même manière par tous vos clients, en fonction de leur âge et de leur morphologie. Afin de vous aider au mieux dans votre décision, Galis Literie et Ameublement met à votre disposition dans son showroom de La Ravoire en Savoie une grande sélection de matelas et sommiers.
Pour répondre au plus grand nombre d’utilisateurs, nous conseillons aux professionnels de l’hôtellerie de choisir des matelas fermes avec un bon soutien. Si vos clients préfèrent des matelas plus souples, n’hésitez pas à équilibrer la fermeté du matelas en y ajoutant un surmatelas.
Principalement destiné au secteur de la Collectivité (EHPAD, internats, refuges, foyers), les matelas déhoussables peuvent s’avérer judicieux du fait d’un choix de housses importants répondant à vos différentes exigences (étanches, non-feu, anti-punaises). De plus, les matelas déhoussables offrent un nettoyage facile et rapide.
Classement au feu :
La réaction au feu des matériaux rentrant dans la composition des matelas d’hôtellerie et des matelas de collectivités (tissus, mousse,…) est définie par des essais normalisés dans des laboratoires certifiés et indépendants. La classification française pour les matériaux d’aménagement est le classement M, allant de M0 à NC (non classé). Les niveaux de performance au feu par rapport aux risques d’allumabilité des matelas sont également classés de A à F.
Les normes NF EN 597-1 et 2 :
La norme NF EN 597 parties 1 et 2 détermine les conditions d’allumabilité des faces d’usage d’un matelas au contact d’une flamme simulant la brûlure d’une cigarette (partie 1) et la brûlure d’une allumette (partie 2).
Le groupement permanent des études de marché des produits divers des industries chimiques et parachimiques (GPEM) décrit un ensemble de tests à réaliser pour déterminer le niveau d’allumabilité d’un matelas : les recommandations D1-90 du GPEM / CP. Par exemple, un matelas ayant satisfait aux tests de surface cigarette / allumette obtiendra la classe D. Un matelas concluant positivement aux tests de surface et d’arêtes aura la classe A (principalement pour les établissements à haut risque : prisons, hôpitaux psychiatriques,…).
Les règles de sécurité dans les ERP :
Un classement selon plusieurs catégories est attribué aux établissements recevant du public (ERP). La typologie de l’établissement est définie par une lettre. On distingue les hôtels et pensions de famille (type O) ou les établissements de soin (type U).
Le GPEM / CP 2005 a établi un guide de recommandations relatif à la sécurité vis-à-vis de l’allumabilité des matelas et articles de literie qui aide les acheteurs à fixer leur niveau d’exigence en fonction de leur établissement.
Pour les hôtels, il est recommandé que les matelas satisfassent aux tests issus de la norme NF EN 597 parties 1 et 2.